CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Conditions générales du contrat
1. généralités
1.1 Les conditions générales de contrat (CGC) s’appliquent à toutes les ventes, fabrications, livraisons, montages et autres prestations effectuées par Escaliers Columbus SA.
1.2 La confirmation de commande est considérée comme le texte contractuel contraignant. En cas de contradiction, les dispositions de la confirmation de commande prévalent sur celles des CGV. Les conditions contraires de l’acheteur / du client n’engagent pas Escaliers Columbus SA.
1.3 Pour être valables, les accords annexes, les modifications et les compléments de la confirmation de commande et des CGA doivent revêtir la forme écrite et être signés par l’acheteur / le client et Escaliers Columbus SA.
1.4 Si certaines parties du texte du contrat et des CGA sont ou deviennent invalides ou contestables, ou si le contrat est incomplet, la validité et l’applicabilité des autres dispositions du texte du contrat et des CGA n’en sont pas affectées et celles-ci doivent être interprétées ou complétées de manière à atteindre autant que possible l’objectif visé.
2. offres et conclusion du contrat
2.1 Les offres de Escaliers Columbus SA sont toujours sans engagement.
2.2 Le contrat n’est pas considéré comme conclu si la confirmation de commande signée par l’acheteur / le client est refusée par écrit par Escaliers Columbus SA immédiatement après sa réception.
2.3 Nous nous réservons le droit d’apporter des améliorations ou des modifications au type ou à l’exécution des marchandises, même après l’acceptation de la commande.
3ème prix
3.1 Les prix offerts pour les marchandises s’entendent nets et départ usine non dédouanés. Si la livraison est convenue en Suisse, les prix offerts s’entendent nets et franco chantier (pour autant que l’accès par camion soit normal).
3.2 L’établissement unique de plans de construction selon les spécifications de planification du client est inclus dans le prix offert. Si des modifications sont apportées au plan de travail par le client, celui-ci est responsable des frais de construction occasionnés.
3.3 Les bons de garantie de deux ans sont inclus dans le prix de base. Les certificats de garantie de cinq ans sont facturés en fonction des frais encourus lors de leur retrait (forfait de 120 CHF ou selon les frais effectifs).
3.4 La TVA est indiquée séparément à la fin. Les dispositions légales s’appliquent.
3.5 Les prestations suivantes ne sont pas comprises dans le prix offert, sauf si elles font expressément l’objet de l’offre : Fabrication et livraison d’échantillons, emballage de transport pour les escaliers à limons et hélicoïdaux, livraison, démontage, montage, élimination, étanchéité spéciale, scellement.
3.6 Lors de la livraison, du démontage et du montage, des salissures peuvent apparaître sur les murs. La réparation de telles salissures n’est pas comprise dans le prix et doit être prise en charge par le client / l’acheteur.
3.7 Si les prix incluent des prestations de montage, ils sont basés sur les conditions suivantes : Montage sans interruption, accès au chantier par camion et libre accès au site de montage, électricité incluse. Raccordement à la charge du client, échafaudages et levage nécessaires à la charge du client, possibilité de stockage temporaire du matériel dans un local sec et verrouillable, sécurisation du chantier et nettoyage du chantier à la charge du client.
3.8 En cas de non-respect des dimensions de construction convenues et confirmées par écrit, Escaliers Columbus SA est en droit de facturer le temps et les matériaux supplémentaires occasionnés au tarif de régie.
4. les délais de livraison, les dates de livraison et les livraisons partielles
4.1 Sauf convention contraire expresse, les délais de livraison / dates de livraison sont considérés comme des valeurs indicatives non contraignantes.
4.2 Les délais de livraison / dates de livraison sont prolongés ou reportés en conséquence si les indications ou les documents de l’acheteur ne parviennent pas à Escaliers Columbus SA en temps voulu, si la commande est modifiée ultérieurement ou si un paiement parvient tardivement à Escaliers Columbus SA. Les délais de livraison / dates de livraison sont respectés si la marchandise a quitté l’usine de Escaliers Columbus SA avant l’expiration du délai ou de la date ou si Escaliers Columbus SA a informé l’acheteur / le client qu’elle était prête à être enlevée ou expédiée.
4.3 Les livraisons partielles de marchandises sont autorisées. Chaque livraison partielle est considérée comme une transaction particulière dans le cas de contrats de livraison permanente. L’impossibilité de procéder à une livraison partielle ou le retard dans une livraison partielle n’autorisent expressément pas l’acheteur / le client à résilier l’ensemble du contrat ou à réclamer des dommages et intérêts.
4.4 Si le non-respect d’un délai/d’une date de livraison n’est pas dû à une faute grave et exclusive de Escaliers Columbus SA, l’acheteur/le client n’a pas le droit de résilier le contrat, de renoncer à la livraison ou de réclamer des dommages et intérêts.
4.5 En cas de difficultés imprévisibles d’approvisionnement en matériaux, de grèves, de perturbations dans l’entreprise et d’autres cas de force majeure, Escaliers Columbus SA est en droit de fixer un nouveau délai ou une nouvelle date de livraison ou de résilier le contrat sans frais.
5. prise en charge des marchandises, transfert des risques et obligations d’information
5.1 En cas d’enlèvement de la marchandise par l’acheteur / le client, le risque est transféré à l’acheteur / au client au moment de la prise en charge de la marchandise par l’acheteur / le client ou par une personne mandatée par l’acheteur / le client (expéditeur, transporteur, etc.), dans les autres cas, le risque est transféré à l’acheteur / au client au moment de la mise à disposition de la marchandise pour livraison à l’usine.
5.2 L’emballage standard pour les escaliers à limons et hélicoïdaux se compose uniquement d’un voile de protection pour les marches. Il ne s’agit pas d’un emballage de transport. L’acheteur / le client est responsable des éventuels dommages causés par le transport.
5.3 Les protections collées doivent être retirées dans un délai de trois semaines, sinon des résidus de colle peuvent apparaître.
5.4 Si l’enlèvement ou la livraison est retardé(e) ou rendu(e) impossible pour des raisons qui ne sont pas imputables à Escaliers Columbus SA, la marchandise est considérée comme entreposée chez Escaliers Columbus SA ou chez un tiers éventuel, pour le compte et aux risques de l’acheteur / du client, ce qui signifie que Escaliers Columbus SA a rempli ses obligations et est en droit de procéder à la facturation. Dans un tel cas, Escaliers Columbus SA est en droit d’utiliser la marchandise sans en avertir l’acheteur / le client et de compenser le produit de la vente avec sa créance. Si une valorisation n’est possible que difficilement ou si les coûts de conservation et / ou de valorisation dépassent le produit présumé de la valorisation, Escaliers Columbus SA est en droit, après en avoir informé l’acheteur / le client, de se débarrasser de la marchandise aux frais de l’acheteur / du client.
5.5 L’acheteur / le client informe Escaliers Columbus SA en temps utile des particularités de construction sur le lieu de montage de l’escalier, en particulier de la présence d’un mur ou d’un plafond. les conduites cachées de tous types.
6. conditions de paiement
6.1 Escaliers Columbus SA est à tout moment en droit d’exiger de l’acheteur / du client un paiement anticipé ou une garantie pour la remise de la marchandise, la fabrication, la livraison, le montage et autres prestations.
6.2 Les factures pour les paiements anticipés sont payables immédiatement, nettes et sans escompte. Toutes les autres factures sont payables dans les 30 jours suivant la date de facturation, net et sans escompte.
6.3 La compensation de contre-créances de toute nature est exclue, à moins que la contre-créance ne soit incontestée ou constatée judiciairement par décision ayant acquis force de chose jugée.
6.4 En cas de plusieurs créances ouvertes, Escaliers Columbus SA est en droit de déterminer quelles créances sont satisfaites par le paiement de l’acheteur / du client.
6.5 A l’expiration du délai de paiement, des intérêts de retard de 5% sont dus sans qu’un rappel soit nécessaire.
6.6 En cas de retard de paiement de l’acheteur / du client, Escaliers Columbus SA est en droit, sans préjudice de ses autres droits légaux, de refuser de fournir des prestations dans le cadre de ce contrat ou d’un autre contrat.
7. garantie et responsabilité
7.1 Les éléments de la marchandise en bois massif ou en placage de bois sont des matériaux naturels qui peuvent présenter des irrégularités dues à leur nature, en particulier en ce qui concerne l’aspect et le toucher. dans la croissance et la couleur (par ex. différents cernes de croissance) ainsi qu’en raison de nœuds, d’exsudats de résine, etc. Ces irrégularités ne sont pas considérées comme des défauts ni comme des écarts par rapport au contrat.
7.2 Les composants de la marchandise en bois d’Afzelia / Doussié, Jatoba et Merbau peuvent provoquer des décolorations en forme de taches sur les surfaces en bois laquées ou huilées, immédiatement ou ultérieurement. Ces décolorations sont dues à des réactions chimiques des substances contenues dans le bois. De telles décolorations ne sont pas considérées comme un défaut ou un écart de contrat.
7.3 Les composants de la marchandise en acier peuvent présenter des irrégularités dues aux propriétés du matériau et aux procédés d’usinage, en particulier des différences de couleur, des traces de pliage, des traces de laminage, l’état de surface de l’acier noir, etc. Ces irrégularités ne sont pas considérées comme des défauts ni comme des écarts par rapport au contrat.
7.4 La galvanisation à chaud des composants de marchandises en acier est une protection contre la corrosion et non un moyen de conception visuelle. Le processus de fabrication peut entraîner des irrégularités de surface (p. ex. piqûres, coulures, éclaboussures de zinc, rayures, etc.) et de couleur, ainsi que la formation de rouille blanche. De même, les revêtements de peinture en poudre sur les surfaces galvanisées à chaud présentent des irrégularités dues au procédé. Ces irrégularités et la rouille blanche ne sont pas considérées comme des défauts ou des écarts par rapport au contrat.
7.5 Les composants de la marchandise en verre peuvent présenter des irrégularités dues aux processus de traitement, en particulier les défauts de surface. Verre et verre décalage d’usinage de +/- 2 mm. De telles irrégularités ne sont pas considérées comme des défauts ni comme des écarts par rapport au contrat.
7.6 Des « ombres » peuvent apparaître sur les composants en verre lors des processus de traitement, en particulier lors de la transformation du verre trempé partiel (TVG) en verre de sécurité feuilleté (VSG) ; il s’agit d’anisotropies ou de « champs de polarisation ». Si le verre trempé est observé en lumière polarisée, les champs de tension apparaissent sous forme de zones colorées (« taches »), également connues sous le nom de « champs de polarisation ». La lumière polarisée est présente dans la lumière du jour normale. L’ampleur de la polarisation dépend des conditions météorologiques et de la position du soleil. La biréfringence est plus visible sous un angle de vue rasant ou à travers des lunettes polarisées. De telles « ombres » ne sont pas considérées comme un défaut ou une non-conformité.
7.7 Les bris de verre et les fissures de tension sont considérés comme étant dus à des effets mécaniques et/ou thermiques externes et ne sont pas couverts par la garantie. Escaliers Columbus SA recommande à l’acheteur / au client de souscrire une assurance bris de glace couvrant ce type de dommages.
7.8 Pour les composants électriques, pneumatiques, mécaniques et hydrauliques intégrés aux Travaux, ainsi que pour les commandes, les droits de l’Acheteur / du Client pour défauts des Travaux se prescrivent par deux ans à compter de la réception des Travaux, même s’ils font partie d’un ouvrage immobilier.
7.9 Ne sont pas considérés comme des défauts ou des écarts par rapport au contrat et sont exclus de la garantie :
– les défauts dus à un taux d’humidité trop élevé ou à un chauffage excessif ;
– pour les pièces en bois teintées de manière opaque : Fissures capillaires et marques de joints de collage du bois sur les surfaces colorées ;
– petites rayures, surfaces grasses et autres qui ne sont pas visibles à une distance de 3 mètres à la verticale ;
– Résidus adhésifs dus au retrait tardif du couvercle de protection ;
– les défauts dus à l’usure normale, à une sollicitation excessive, à un entretien insuffisant et à une intervention inappropriée de l’acheteur / du client ou de tiers ;
– les défauts résultant du non-respect des instructions d’utilisation ou d’élimination des défauts.
7.10 Le client / l’acheteur doit signaler par écrit à Escaliers Columbus SA les défauts et les écarts par rapport au contrat concernant la marchandise, le montage ou d’autres prestations. Lors de l’enlèvement ou de la livraison des marchandises, celles-ci doivent être contrôlées et les défauts évidents ou les écarts par rapport au contrat doivent être signalés immédiatement. En cas de montage par Escaliers Columbus SA, l’acheteur / le client est tenu de signer le rapport de travail du monteur à l’achèvement du montage et d’indiquer dans le rapport les défauts manifestes ou les écarts par rapport au contrat. Si, à l’achèvement du montage, l’acheteur / le donneur d’ordre n’est pas disponible pour la réception et si les vices apparents et les écarts par rapport au contrat ne sont pas signalés par écrit dans un délai d’une semaine après l’achèvement du montage, la marchandise, le montage et les autres prestations sont réputés exempts de vices et conformes au contrat. Les vices cachés doivent être signalés par écrit au plus tard une semaine après leur découverte. En l’absence de notification de défauts ou de divergences contractuelles dans les délais et les formes, les marchandises, le montage et les autres prestations sont réputés exempts de défauts et conformes au contrat et toute garantie est exclue.
7.11 Si la marchandise présente un défaut dont Escaliers Columbus SA est responsable, Escaliers Columbus SA est en droit, à sa discrétion, de remplacer gratuitement la marchandise ou de la réparer. Toute autre prétention de l’acheteur / du client, notamment en matière de dommages et intérêts ou de résiliation du contrat, ainsi que pour des dommages résultant de l’utilisation ou de l’installation des marchandises ou d’un retard, quelle que soit la base juridique sur laquelle elle est fondée, est expressément exclue.
7.12 La responsabilité de Escaliers Columbus SA est exclue pour les dommages résultant d’un manque d’information de l’acheteur / du client sur les particularités de construction du lieu de montage de l’escalier, en particulier sur les conditions d’utilisation de l’escalier. des conduites cachées de toutes sortes, lors de travaux de forage ou autres. L’exclusion de responsabilité s’applique également aux dommages résultant de la privation de jouissance, de la perte de production, du manque à gagner ou de tout autre dommage consécutif, ainsi qu’aux dommages purement économiques.
7.13 La responsabilité de Escaliers Columbus SA est exclue pour les dommages causés par les employés ou autres auxiliaires de Columbus Escaliers SA dans l’exercice de leurs fonctions. L’exclusion de responsabilité s’applique également aux dommages résultant de la privation de jouissance, de la perte de production, du manque à gagner ou de tout autre dommage consécutif, ainsi qu’aux dommages purement économiques.
8. choix de la loi et de la juridiction
8.1 Le droit suisse s’applique à la relation contractuelle. Les dispositions relatives aux conflits de lois et la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises sont exclues.
8.2 Le tribunal compétent pour tous les litiges découlant du présent contrat et de tous les accords complémentaires et avenants au présent contrat, en particulier les litiges relatifs à l’utilisation de la carte de crédit, est le tribunal d’Amsterdam. Les travaux en régie et les modifications de commande, ainsi que tous les autres contrats entre les parties contractantes qui y sont étroitement liés, ont lieu à Oberbüren, canton de Saint-Gall, Suisse. Le lieu de poursuite pour les acheteurs / commanditaires domiciliés à l’étranger est Oberbüren, canton de Saint-Gall, Suisse.